Expériences de stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expériences de stage

Message  FP le Jeu 10 Juil - 21:36

Merci de poster vos expériences de stage à la suite de cette discution en tenter de garder le même modèle que ma présentation qui suit pour une lisibilité plus facile.

Entreprise : Bouygues Batiment Ile de France - Habitat Social

Secteur : Bâtiment

Stage : Conduite de travaux / Chantier : Résidence de 180 logements étudiant à Neuville sur Oise en phase de gros oeuvre.

Activités :

- Consultation du lot fourniture de menuiseries extérieures et pose de menuiseries extérieures, il s'agit dans un premier temps de prendre contact avec des entreprises pour leurs proposer de répondre à notre appel d'offre. Leurs fournir les plans, CCTP et quantitatif associé au lot concerné. Relancer les entreprises pour obtenir le plus rapidement possible les devis. Comparer les offres en réalisant des tableaux comparatifs détaillés, les comparer si necessaire à un quantitatif réalisé par soit même (répertorier 270 fenêtres avec 9 modèles différents et des classements de façade c'est bien prise de tête ><). Leurs notifier les anomalies présentes dans les devis jusqu'à obtenir un devis "parfait" avec l'ensemble des prestations attendues. L'ensemble necessite beaucoup de conbersation téléphonique, de relance etc ... Et comporte une grosse partie de métré sur plan.

==> Ce qui est sympa : Ca reste une tâche que l'on doit mener du début à la fin et pas une tâche "ponstuelle" sans aucun suivi. Cela fait beaucoup travailler la communication orale surtout quand on est pas à l'aise à la base au téléphone.
==> Ce qui l'est moins : Beaucoup de coup de téléphone sans avoir la personne désirée au bout du fil. Le traitement des devis, enfin surtout devoir décortiquer les devis peut devenir très prise de tête pour retomber sur le montant exact du devis à la fin, surout quand les devis ne sont pas réalisés avec la même logique (ce qui est tous le temps el cas Wink )

- Suivi d'un dossier de certification Habitat et Environnement : Il s'agit d'une certification que doit obtenir le futur bâtiment. Il faut donc vérifier si chaque point requis est ou sera respecté. J'ai tous d'abord étudié un dossier réalisé par l'organisme délivrant cette certification relatant en phase étude les points positifs et négatifs. Vérifier si les points positifs sont encore présent en phase construction, voir si les points négatifs ont été modifié et dresser la liste des chose à changer lot par lot. Ceci consiste concrêtement à chercher dans le CCTP et dans les ATHI (études Bouygues d'acoustique, thermique, incendie et handicapé) si les obligations de la certification était bien pris en compte (exemple : éclairage dans les locaux techniques de 80 lux maxi).

==> Ce qui est sympa : Bah ça change ! Ce plonger dans un dossier relativement complex et précis. On fini par connaître une grosse partie du CCTP :p
==> Ce qui l'est moins : Beaucoup de traitement de texte.

- Controle des plans électriques et de plomberie : Il s'agit lors de la réception des plans des entreprises de vérifier si ils sont conformes au CCTP, si rien n'est oublié, si les équipements sont prévus au bon endroit etc.

- Contrôle des incorporations de plomberie et d'électricité : Il s'agit de controler sur le chantier avec les plans si les électriciens et les plombier prévoient les incorporations nécessaires pour implanter les équipements, si ils sont au bon endroit et à la bonne hauteur. Faire la liste de toutes les modifications à apporter pour les diffusés aux entreprises pour qu'ils piochent !

- Tracé des réseaux de ventilations des locaux techniques : Il s'agit de prévoir les réseaux de ventilation necessaires aux locaux techniques en fonction des obstacles présents ou qui seront présents. Prévoir les réservations nécessaires dans les voiles en infra et les diffusés pour le gros oeuvre.

==> Ce qui est sympa : Devoir imaginer les futurs réseaux présents (EP, chemin de cable, ...) pour bien définir les réseaux de ventilation.
==> Ce qui l'est moins : Bah rien.

Voilà le gros de mes activités pendant mon stage.

Les points positifs de mon stage : Beaucoup de chose à faire et de nombreuses responsabilités, une grande entreprise dont la formation est une politique très présente, découverte d'un chantier en phase de gros oeuvre, découverte de la consulation d'entreprise qui est une partie importante d'un conducteur de travaux (enfin dans beaucoup d'entreprises car pour certaines les consultations sont réalisées par un service achat), une rémunération intéressante, on ne voit pas les journées et les semaines passer, un très bon exercice pour facilité sa communication orale.

Les points négatifs : Les horaires assez lourd qui peuvent être très difficile si le stage ne nous plait pas. (7h15 - 18h30/19h). Chez Bouygues, le gros oeuvre est réalisé et supervisé par l'équipe Maitrise, les conducteurs passent donc beaucoup de temps dans les bungalows et pas énormément de temps sur le terrain (enfin beaucoup moins qu'en second oeuvre), j'ai trouvé qu'il est beaucoup plus difficile de s'occuper par soit même sur un chantier en phase de gros oeuvre qu'en phase de second oeuvre.

Voilà à vous ![i]

Trésorier de l'association Le Chantier - BDE GC

FP
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bde-lechantier.forumactif.biz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expériences de stage

Message  David Parrier le Sam 26 Juil - 20:53

Bon, moi en beaucoup plus succint.

Entreprise : STBFT, bureau d'études et d'expertises du service infrastructures de la Défense.

Activités menées :
- Étude d'un mur de soubassement existant à modifier suite à des travaux sur son emprise. Ça a consisté en l'étude historique du mur qui avait été conforté par des tirants en 1984, le diagnostic du mur dans son état actuel (qui présentait diverses pathologies), faire réaliser plusieurs missions nécessaires à l'étude (étude géotechnique, sondage dans le mur et essais sur le béton et acier), calculer la stabilité interne et externe du bidule à l'aide des nouveaux codes, proposer un phasage de destruction des tirants (ouvrages en BA de 20 ml de long), et étudier une solution innovante de déchargement du mur (remplacement d'une partie des terres de remblais par des billes en argile expansé. Enfin, étude de la capacité finale du mur à accepter un mur de masquage situé en tête du mur de soubassement.
- Diagnostic des mesures à prendre du fait de frontis apparaissant sur une emprise bâtie au dessus d'une carrière désaffectée. Étude rapide mais sympa qui m'a permis de visiter des carrière souterraine. Études des ruptures de ciel de carrière et préconisations de surveillance/confortement.
- Expertise d'un mur présentant des dégradations dues à l'humidité, proches des moisissures coté intérieur, suite à la réalisation d'un enduit coté intérieur. Le service en charge de la maintenance pensait à des remontées capillaires et proposait de les traiter par inversion du flux osmotique via electro-osmose. Mon expertise a servie à démontrer que la cause des désordres n'était pas due aux remontées capillaires mais simplement à un défaut d'enduits coté extérieur. L'ajout d'un enduit moderne et étanche coté intérieur a provoqué ces désordres car la paroi, ancienne, ne laissait plus ressuer l'humidité. Cette étude était pas magique, plutôt rapide, mais m'a permis de potasser toutes les causes de désordres liés à l'humidité dans le bâtiment, ainsi que d'étudier certaines technique de réalisation du bâti ancien.
- Diagnostic d'un bâtiment à charpente métallique.
- Etude des évacuations des eaux pluviales de la future caserne de gendarmerie de pontoise. Avis sur les procédés envisagés par la maitrise d'oeuvre : Chaussées étanche à structure réservoir, graves de recyclages issues des bâtiments à déconstruire pour la couche de fondation des voiries, infiltration par puits de fondation. Au final, en gros, nous avons expliqué au MOE de manière diplomatique que son projet sentait mauvais, et que c'était bien de vouloir faire certaines techniques avancées, mais qu'encore fallait il que ça ait une justification économique et technique.
- Conception d'une structure métallique destiné à recevoir une porte d'avion à 6 m de hauteur et d'en reproduire la volumétrie (de l'avion. Le client étant le GIGN je vous laisse imaginer à quoi ça sert). J'ai potassé rapidos les règles NV et l'eurocode 3 pour cela.

Voila en gros les sujets traités, certains longuement, d'autres rapidement.

A vous

David Parrier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut